Être propriétaire

Devenir propriétaire d’un cheval de course au galop

Types de propriétaires

Le propriétaire est la personne, physique ou morale, faisant courir un cheval sous son nom et ses couleurs. Il existe plusieurs types de propriétariat :

Propriétaire individuel :

Vous avez la pleine propriété d’un cheval qui court sous vos couleurs.

Association :

Le cheval est la co-propriété de six personnes au maximum et court sous les couleurs de l’associé dirigeant désigné. Tous les associés doivent être agréés par France Galop.

Ecurie de groupe :

Le cheval est alors la co-propriété de personnes, sans limitation de nombre, individuellement agréées. Il courra sous les couleurs de l’écurie de groupe, elle-même agréée en tant que telle. Un des porteurs de part est désigné comme gérant.

Location :

Vous ne voulez ou ne pouvez acquérir un cheval, alors louez-le. Le cheval portera vos couleurs. Le principe de location laisse la charge de l’entraînement au locataire qui, en contrepartie, conserve 70 à 80% des gains. En tant que locataire, vous bénéficiez le plus souvent d’une option d’achat que vous pouvez lever à tout moment pour devenir propriétaire à part entière du cheval.

Vous trouverez ci-dessous la procédure chronologique à suivre pour devenir propriétaire. La procédure d’agrément par France Galop pouvant prendre un certain temps, il est fortement conseillé de déposer sa demande d’agrément avant d’acheter son premier cheval.

Demander et choisir ses Couleurs

Chaque propriétaire doit être agréé. La demande doit être faite par simple lettre ou par téléphone à France Galop :

Service des licences – 46, place Abel Gance
92655 BOULOGNE CEDEX
Tél : 01.49.10.20.30
> Site France Galop

Dans un premier temps :

Ce service vous enverra votre dossier d’inscription et diligentera une enquête pour vérifier qu’il n’y a pas de motif de refus (moralité ou ressources insuffisantes). Dans le même temps vous devrez choisir les couleurs de votre casaque.

Quelque temps plus tard, vous aurez la joie de recevoir votre « carte de propriétaire ».

Elle vous donne droit à :

L’entrée gratuite sur tous les champs de courses (pour vous et votre conjoint) et aux différentes enceintes réservées aux propriétaires sur les hippodromes.

France Galop vous ouvre un compte de propriétaire par lequel pourront transiter toutes les opérations relatives aux courses et à l’élevage. Les prix de courses et primes sont crédités sous 10 jours. En cas d’association déclarée, la répartition des recettes et des charges entre les associés est automatique.

Comment choisir ses couleurs ?

Les trois éléments (casaque, manches et toque) doivent impérativement se décrire dans cet ordre et se composer de deux coloris, exceptionnellement de trois. Le dispositif des couleurs est présent dans notre Guide Pratique et sur le site de France Galop.

Toutefois, les Commissaires se réservent la possibilité d’autoriser un propriétaire, dont les couleurs enregistrées hors de France diffèrent des dispositifs reconnus, à faire courir sous les couleurs qui lui ont été accordées hors de France.

Faire confectionner sa casaque

Votre casaque est, bien sûr, unique.

Selon les dispositions de couleurs que vous aurez choisies, sa fabrication demandera plus ou moins d’attention et de travail. Les fabricants de casaques sont relativement peu nombreux. Vous trouverez des adresses dans notre Guide pratique.

Pourquoi un cheval de course ?

Pour l’émotion

Celle suscitée par la beauté du cheval, animal racé impressionnant d’équilibre et de puissance, mais tellement vulnérable. L’émotion des jours et des heures qui précèdent, l’ivresse de la compétition, la saveur d’une victoire… Celle suscitée par l’élégance du geste, l’intensité de l’effort, les couleurs des casaques qui s’ensoleillent sur fond d’écrin de verdure. Enfin, votre casaque !

Pour les petits matins à l’entraînement

Moments privilégiés et confidentiels… Intensité des préparations et des tests.

Pour le rêve

Tout est possible, le crack peut être le vôtre, le petit peut manger les gros, et cette course que vous allez remporter, cent fois déjà vous l’aurez gagnée en pensée.

Pour le goût de la réussite

Les courses, c’est aussi une affaire sérieuse, qui implique l’intelligence, la saisie des opportunités et la réflexion, avec, à la clé, le succès.

Pour partager la passion

Des grandes casaques françaises ; quelle que soit votre origine socio-professionnelle, vous pouvez être propriétaire d’un cheval de courses.

Pour vivre pleinement autre chose

Un monde merveilleux, un dépaysement total, une passion, une manière de donner une autre dimension à sa vie.

Acheter son premier cheval

Un cheval de plat ne peut pas débuter avant l’âge de 2 ans.
Un cheval d’obstacle doit attendre l’âge de 3 ans pour espérer faire ses débuts.
Encore faut-il que l’un et l’autre aient la précocité nécessaire.

Un poulain est appelé :

« Foal » du jour de sa naissance au 1er janvier suivant, « yearling » du 1er janvier qui suit sa naissance au 1er janvier de l’année suivante (où il devient un « deux ans »).

L’achat d’un foal

Il demande une certaine patience… Il peut s’effectuer soit directement chez l’éleveur, soit aux enchères par le biais d’une agence de vente.

L’achat d’un yearling

C’est le plus courant. Un juste équilibre entre la patience et le rêve. Les agences de vente en dispersent plus de 1000 par an en France.

L’achat d’un 2 ans pré-entraîné

Cela permet de réduire le temps du rêve entre l’achat et les débuts en course. La dimension du rêve s’en trouve réduite car à ce moment-là le vendeur en sait un peu plus (en théorie tout au moins) que l’acheteur !Ces ventes sont organisées au printemps par les agences. Les jeunes chevaux y sont présentés montés et au canter (petit galop), de telle façon que les acheteurs aient une idée plus précise.

L’achat d’un cheval prêt à courir

Dans une course « à réclamer »…

Ce sont des courses dans lesquelles tous les chevaux sont à vendre à un prix minimum indiqué sur le programme du jour. A l’issue de cette course, vous pouvez acheter le cheval qui vous a fait la meilleure impression en mettant une offre dans une urne prévue à cet effet. L’offre la plus élevée sera retenue et sera peut-être la vôtre !

À l’amiable ou dans une vente publique…

Directement à un autre propriétaire ou à un entraîneur. Il y en a à tous les prix.
Une visite vétérinaire est toujours possible sauf en cas de vente à réclamer.
Adressez-vous pour vos premiers achats à un professionnel (un courtier ou un entraîneur).
Seuls les propriétaires très expérimentés sont capables de discerner les qualités et les défauts d’un cheval !

Les documents d’identité de votre cheval

Une fois votre cheval acheté deux documents doivent vous être remis :

  • la carte d’immatriculation, et
  • le livret signalétique.

L’identification des équidés par transpondeur est obligatoire. En effet, depuis le 01/01/2008 : tous les équidés doivent être pucés.

Il existe un fichier central des chevaux « SIRE » créé par un décret du 15 avril 1976. Ce fichier existe au Service des Haras et de l’équitation sous l’égide du Ministère de l’Agriculture.

Il est situé à Pompadour dont l’adresse est :

SIRE POMPADOUR

BP 3 – 19230 ARNAC POMPADOUR – Tel : 08.11.90.21.31 ou 05.55.73.83.83

Fax : 05.55.73.94.83 – Mail : info@haras-nationaux.fr
C’est le recensement de tous les chevaux, notamment de pur-sang.

UA-37265914-2