Pensez à la reconversion de vos chevaux : voici quelques bonnes adresses !

Au-Delà Des Pistes a le plaisir d’annoncer les accréditations des Ecuries du Mont Verdun, du Haras des Passions et l’Ecurie de Reconversion Mathieu Bodier, qui rejoignent aujourd’hui le réseau français de référence pour les galopeurs réformés.

Ecuries du Mont Verdun

Après avoir passé plusieurs années à l’étranger à débourrer des jeunes chevaux en vue de leur vente, Emmanuel et Susie Zanchi se sont installés en 2000 sur un domaine de 10 hectares situé près de Gournay-en-Braye, à 1h30 de Chantilly et 1h45 de Deauville. Les chevaux réformés sont travaillés directement en extérieur, puis à pieds, avec une mise au pré systématique. Ils disposent de 10 boxes ainsi que de nombreux herbages collectifs, qui leur ont déjà permis de reconvertir plus de 300 ex-chevaux de course dans diverses disciplines équestres.

Haras des Passions

Riche d’une expérience de 27 ans en équitation classique et d’une dizaine d’années dans l’élevage de chevaux, Mylène Peltier accueille des chevaux réformés des courses qu’elle reconvertit essentiellement vers le concours complet, notamment grâce à une collaboration étroite avec la cavalière Romane Yacovleff. Mylène n’achète pas les chevaux mais facture sa prestation de reconversion aux propriétaires, qui perçoivent ensuite le produit de la vente. Le haras est doté d’herbages collectifs, d’un barn neuf de 10 boxes spacieux et d’installations spécialisées pour le travail.

Ecurie de Reconversion Mathieu Bodier

Cavalier de Sauts d’obstacles depuis de nombreuses années, Mathieu Bodier a créé son écurie de reconversion à Joué-sur-Erdre, non loin du centre d’entraînement de Nort-sur-Erdre. Travaillant directement avec les entraîneurs, comme par exemple Benjamin Legros, il accueille des chevaux aptes à entreprendre une autre carrière adaptée à leurs capacités, qu’il travaille sur le plat, sur de petits obstacles ainsi qu’en extérieur. Il dispose d’une capacité de 10 boxes, de nombreux paddocks individuels et en groupe, et peut accueillir jusqu’à 10 chevaux réformés en même temps.

Dans sa volonté de promouvoir et faciliter la reconversion des chevaux réformés des courses, l’association Au-Delà des Pistes soutient le développement d’un réseau français de référence de structures d’accueil, dans lesquelles le bien-être équin est le maître mot. Il est primordial de faciliter la mise en relation entre les acteurs des courses hippiques et les pratiquants d’autres disciplines équestres et d’équitation de loisir, pour favoriser le placement adapté des chevaux réformés.

Pour rejoindre le réseau français de référence des chevaux réformés, chaque structure doit remplir un dossier de candidature à l’accréditation. Ce dernier est constitué au moyen d’une description des infrastructures et de lettres de référence. La structure d’accueil fait ensuite l’objet d’une visite au cours de laquelle les équipes d’Au-Delà des Pistes s’assurent que les infrastructures, l’alimentation, les soins prodigués sont conformes aux dispositions établies par la Charte du bien-être équin.

L’annuaire des structures du réseau Au-Delà des Pistes est accessible en ligne sur le site de l’association, www.audeladespistes.fr.

Pour plus d’informations, merci de contacter Julie Degand : julie.degand@audeladespistes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*




UA-37265914-2