Statut des Jockeys : le Syndicat mobilise les acteurs des Courses pour la recherche d’un modèle satisfaisant pour tous

Rappel des faits :

2017 : Le Syndicat des Propriétaires a été le premier à réagir à la demande de l’Association des Jockeys d’établir un contrat de travail et une fiche de paie à l’occasion de chaque monte d’un jockey.

Nous avons alors réuni autour de nous l’ensemble des associations de propriétaires afin d’avertir France Galop sur les risques qu’une telle mesure impliquerait et la nécessaire recherche d’un mode de fonctionnement satisfaisant pour tous, protégeant les propriétaires de conséquences juridiques, fiscales et financières, visiblement non prises en compte dans la démarche initiée.

Cette mobilisation a donné lieu à la mise en place d’une Commission interministérielle qui nous a reçus dans ses locaux à Bercy en décembre 2018.

Janvier 2020 : La Commission interministérielle a publié un rapport, qui nous a été présenté à France Galop, lors d’une réunion qui a réuni les parties prenantes du Galop et du Trot et leurs Conseils. 

Jockeys salariés, jockeys indépendants, groupement d’employeurs, taux et bases de cotisations, niveau de couvertures sociales, implications financières, implications juridiques, responsabilités, etc….. tous ces sujets  font partie de l’étude.

A l’issue de la parution de ce rapport, et compte tenu des préconisations nombreuses qui y apparaissent, le Syndicat National a proposé de mobiliser à nouveau l’ensemble des associations qui représentent les propriétaires au Comité de France Galop, élargissant même à l’Association des Propriétaires du Trot, afin de mettre en place tous les moyens pour défendre nos intérêts dans un esprit d’ouverture à l’évolution des liens économiques et sociaux qui caractérisent notre écosystème.

  • Les premières réunions ont déjà eu lieu.
  • Un premier communiqué de presse commun aux associations de propriétaires de galop et de trot a été publié.
  • Des discussions sont ouvertes avec l’Association des Jockeys et leurs Conseils afin de définir un modèle satisfaisant pour tous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*